Aller au contenu principal
Fermer

Ordinateur quantique: la start-up Alice & Bob lève 100 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 18:01

La start-up Alice & Bob, lancée dans la course à l'ordinateur quantique, a annoncé mardi qu'elle avait bouclé une levée de fonds à hauteur de 100 millions d'euros.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

"Cette levée de fonds permettra à Alice & Bob d'accélérer la construction du premier ordinateur quantique utile au monde d'ici à 2030", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Née en 2020, la start-up avait opéré cette année-là une levée de fonds à hauteur de 3 millions d'euros. Selon ses chiffres, elle a collecté depuis sa création 130 millions d'euros d'investissements.

Ce nouvel appel à investissements a attiré plusieurs nouveaux acteurs, notamment la Région Ile-de-France - au travers du Fonds Ile-de-France Réindustrialisation - et le Conseil européen de l'innovation.

Bpifrance a renouvelé son investissement dans l'entreprise, en menant la levée de fonds auprès de Future French Champions (codirigé par Bpifrance et le fonds souverain du Qatar) et d'Axa Venture Partners.

Les ordinateurs quantiques, à l'état de développement, pourraient révolutionner la résolution de nombreux problèmes impossibles à traiter par des ordinateurs classiques, ou réduire leur temps de résolution.

La recherche dans le domaine attire de nombreux concurrents: de grandes entreprises comme le géant américain IBM, qui a récemment installé son premier centre européen de données quantiques en Allemagne, ou le français Quandela qui cherche à accélérer sa production d'ordinateurs quantiques depuis Massy.

Valeurs associées

IBM
300,650 USD NYSE -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...